Accueil

d'évaluation, de surveillance et de gestion des cétacés dans la sous-région du golfe de Gascogne et de la côte ibérique. Stratégie coordonnée

Contexte

Le projet CetAMBICion vise à répondre au besoin de réduire les prises accessoires de cétacés dans les pêcheries de l’UE, en particulier dans le golfe de Gascogne et sur la côte ibérique, une menace pour la survie de ces espèces protégées. Cet objectif est aligné sur les objectifs de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin, de la directive sur les habitats et de la politique commune de la pêche.

CetAMBICion abordera les taux de mortalité, l’abondance, les caractéristiques démographiques, la distribution, l’aire de répartition et l’habitat des cétacés, dans le but d’améliorer la surveillance, notamment en ce qui concerne la mortalité des prises accessoires, et d’étudier l’efficacité des différentes mesures d’atténuation dans le golfe de Gascogne et de la côte ibérique. Cela contribuera à terme à l’atteinte du bon état écologique (BEE).

// Activités

Examen des rapports du deuxième cycle de la DCSMM et de l’état de la technique pour les cétacés.

Proposition d'une évaluation sous-régionale coordonnée, d'une stratégie de détermination et de surveillance du BEE pour les cétacés.

Proposition d'une évaluation sous-régionale coordonnée, d'une détermination du BEE et d'une stratégie de suivi des prises accessoires de cétacés.

Évaluation de l'efficacité des stratégies de réduction des prises accessoires de cétacés et proposition de mesures techniques de pêche.

Diffusion des résultats, participation sectorielle et stratégie de renforcement des capacités.

Coordination entre tous les partenaires.

Directive-cadre stratégie pour le milieu marin

Dans un cadre législatif, la directive garantit l'approche écosystémique de la gestion des activités humaines ayant un impact sur le milieu marin, intégrant les concepts de protection de l'environnement et d'utilisation durable.

La directive-cadre stratégie pour le milieu marin vise à atteindre un bon état écologique (BEE) des eaux marines de l'UE et à protéger la base de ressources dont dépendent les activités économiques et sociales liées au milieu marin.

PLUS SUR

//Progression

Résultats

VER TUDO

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous recevrez toute l’actualité et les résultats du projet CetAMBICion par e-mail.

Inicio

Monitoring and
Management Strategy
in the Bay of Biscay
and Iberian Coast sub-region
Coordinated
Cetacean Assessment,

// Context

The CetAMBICion project seeks to respond to the need to reduce cetacean bycatch in EU fisheries, in particular in the Bay of Biscay and on the Iberian Coast, one of the threats to the survival of these protected species.

This objective is aligned with the objectives of the Marine Strategy Framework Directive, the Habitats Directive, and the Common Fisheries Policy.

CetAMBICion will address mortality rates, abundance, demographic characteristics, pattern distribution and range and habitat of cetaceans with the aim of improving monitoring, especially in relation to bycatch mortality, and investigating the effectiveness of different mitigation measures in the Bay of Biscay and on the Iberian coast. This will ultimately contribute to achieving Good Environmental Status (GES).

// Activities

Review of MSFD second cycle reports and state-of the-art for cetaceans

Proposal of coordinated subregional assessment, GES determination and monitoring strategy for cetaceans

Proposal of coordinated subregional assessment, GES determination and monitoring strategy for cetacean bycatch

Effectiveness assessment of cetacean bycatch reduction strategies and fishing technical measures proposal

Dissemination of results, sectoral participation, and capacity building strategy

Coordination among all the partners

The Marine Strategy Framework Directive

In a legislative framework, the Directive enshrines the ecosystem approach to the management of human activities having an impact on the marine environment, integrating the concepts of environmental protection and sustainable use.

The Marine Strategy Framework Directive aims to achieve Good Environmental Status (GES) of the EU’s marine waters and to protect the resource base upon which marine-related economic and social activities depend.

LEARN MORE

Subscribe to our newsletter

You will receive all the news and results of the CetAMBICion project via email.